

La Porsche GT3 RS 4.0 Weissach
Esthétiquement, la phase 2 reprend les attributs inaugurés sur la phase 1, dévoilée en 2015, et ne fait pas dans la demi-mesure. Caisse large de 991 Turbo avec ses écopes sur les ailes arrière (une première pour une GT3 RS), ailettes de débourrage sur les ailes avant, énorme aileron arrière fixé sur des mâts métalliques, toit en magnésium à double bossage, la GT3 RS puise son inspiration dans les 911 de piste du constructeur. La phase 2 va encore plus loin : le nouveau bouclier avant dont la lame à section centrale relevée provient de la RSR. Le diffuseur est directement inspiré de celui de la GT3 R. Quant aux nouvelles prises NACA du capot avant, elles proviennent en droite ligne de la Porsche 991 GT3 Cup.
Le moteur a gagné 20 ch par rapport à la phase 1. Il développe 520 ch à 8250 tr/min pour un couple de 470 Nm à 6000 tr/min (+10 Nm). Il cube toujours 4 litres de cylindrée et partage sa base avec la GT3 de route, mais aussi avec les RSR de piste. La boîte PDK à 7 rapports est toujours imposée. A noter l’apparition d’un pack Weissach optionnel qui comporte un arceau en titane, un capot et un toit en fibre de carbone vernie et des jantes forgées en magnésium. Les barres stabilisatrices et les palettes au volant sont en carbone pour un gain de 33 kg au total. Le pack Clubsport (arceau et extincteur) n’est plus livré d’office mais devient une option gratuite. Tout comme la suppression du PCM… ou de la clim.
La RS 4.0 trône tout en haut de la hiérarchie des GT3 RS, toutes générations confondues. Pistarde ultime, dans un esprit diamétralement opposé aux surpuissantes GT2 RS ou Turbo S qui sont boostées par 2 turbos, la RS 4.0 saura vous séduire avec son pur esprit atmosphérique.
8 800 kms, première main, parfaitement configurée, cette Gt3 RS attend son nouvel esthète passionné pour recommencer ce qu’elle sait faire de mieux : enivrer.

