Présentée au salon international de l'automobile de Genève de 1961, la Jaguar Type E succède à la série des XK. La production s’étend de 1961 à 1975 et se décline en trois modèles (cabriolet, coupé et 2+2), trois séries et deux éditions limitées.
La Type E, bien que rappelant la Jaguar Type D du point de vue de sa ligne, est pour l'époque d’une conception très moderne. C'est l'aérodynamicien Malcom Sayer qui la dessina, sous le contrôle de William Lyons. Les évolutions et les modifications seront nombreuses tout au long de la vie du modèle, pour améliorer les performances, la sécurité, le confort, ou encore pour des questions de réglementation, particulièrement aux Etats-Unis, son principal marché. L'abandon du moteur six-cylindres en ligne en 1971 au profit d'un inédit moteur V12 Jaguar constitue l'une des modifications majeures.
Notre exemplaire, phase 2 et noblement motorisé V12 4.2, est réputé le plus fiable, le plus endurant et le plus agréable.
Il a vécu une grande restauration, de qualité, et se présente au mieux de son esthétique dans une livrée très British.
Son ancien propriétaire, personnalité connue, n'aurait pour rien au monde manqué le Mans Classic à son volant.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.