L'Alpine A110 est introduite en 1962 au Salon de Paris comme une évolution de l' A108.
L'A110 bénéficie des pièces modifiées de la R8 Gordini et de son moteur préparé et toujours d'un châssis-poutre en acier avec une carrosserie en fibre de verre-polyester et d'un moteur en porte à faux arrière. La principale différence avec l'A108 est l'arrière agrandi pour pouvoir accueillir le nouveau moteur quatre cylindres Renault à cinq paliers dont le radiateur est désormais en porte à faux, ceci lui donnant un style plus effilé.
Comme l'A108, l'A110 est disponible en berlinette « Tour de France » et en cabriolet, dessinés par Giovanni Michelotti.
La voiture construit sa renommée internationale grâce à la compétition. Elle écume tous les rallyes nationaux et remporte de nombreuses victoires, sacrant plusieurs champions de France à son volant. Sa carrière internationale commence à la fin des années 60 et se poursuit au début des années 70 dans le nouveau championnat international de constructeurs en rallye.
Gagnant la majorité des épreuves en Europe, elle est la voiture de rallye la plus performante en 1971, début d'un historique unique dans le sport automobile face aux Porsche 911, Ford Escort Twin cam et Lancia HF.
Parmi ses victoires notables, l'A110 gagne le rallye de Monte Carlo avec le pilote suédois Ove Andresson. Les A110 de course, d'usine ou privées auront le meilleur préparateur du moment, Marc Mignotet dont les moteurs étaient les plus performants.
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